Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGNIROS
BLOGNIROS
Archives
27 février 2007

Le fruit de la volonté céleste

Dans le pays d’où viennent mes parents, toutes les femmes doivent passer un rite archaïque et grotesque lorsqu’elles ont atteint l’âge de 50ans. C’est le jour fatidique pour ma mère. Pendant une journée elle doit être l’esclave d’un tyran domestique. Je ne peux accepter qu’elle se soumette à une cérémonie aussi dégradante ! Avec mon 1er frère, nous allons nous interposer, hors de question de cautionner ça ! Le gros bonhomme est arrivé dans la maison. Sa voix est une tempête. Sa bouche ne s’ouvre que pour vociférer des ordres, hurler sur ma mère et la rabaisser sur les tâches qui devraient être faites. Maman courbe l’échine, ne bronche pas et subit l’orage. Alors que nous comptions jouer les héros, notre détermination se disloque subitement, si bien qu’en guise d’acte de bravoure, nous nous contentons de l’aider discrètement à débarrasser les ordures jonchant le sol. De rage, je donne des coups de pieds dans les emballages alimentaires. C’est inacceptable ! Honteux ! La rage devient colère rentrée puis résignation. Il n’y a rien à faire si maman accepte elle-même ce cinéma. Nous la laissons vaquer à son esclavage, mais qu’on ne vienne plus m’en parler ! Lors d’une pause, elle nous évoque des souvenirs d’enfance du pays. Elle se rappelle d’un délicieux fruit qu’elle adorait, au précieux nom de fruit de la volonté du ciel. On dirait une mangue bleue, mais je me demande si sa chair est aussi surfaite que celle du fruit du dragon.

mango_1_

terry_markwellVision de la série Mission Impossible 20 ans après, dans une épisode où l’un des agents de l’équipe n’est autre qu’un traître. Casey est la taupe. Bien entendu, Jim Phelps et ses accolytes en sont conscients. Ils vont tout faire pour la coincer, et déjà Shannon est appelée en renfort pour la remplacer. Pendant ce temps, grand-père me parle de l’ère Reagan.

Publicité
Commentaires
BLOGNIROS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité