Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGNIROS
BLOGNIROS
Archives
1 août 2006

Comment démontrer que 2 droites sont homosexuelles

Allons vers le nord de la capitale pour rejoindre je ne sais quelle soirée ! Accompagné de mon bien-aimé et de l’ami maléfique, ce dernier prend le volant pour nous y amener… sauf qu’il a pas le permis. Oh la il roule drôlement vite dans les rues courbes du 19ème ! Bien qu’il tente de se donner une contenacathedralence en gardant l’air de tout contrôler, le stress l’envahit sous forme de gouttelettes de sueur sur le front. L’allure folle fait déraper le véhicule à 90° tout en continuant à suivre miraculeusement la courbure de la chaussée. Bientôt c’est à 180° que nous avançons ! OK, c’est bon, on s’arrête, je vais prendre le volant ! Même si ça fait longtemps que j’ai pas pratiqué je m’en sortirai mieux. Pendant la halte nous pouvons admirer à proximité une magnifique cathédrale. Vision de celle-ci vue du ciel. L’ami maléfique sort sa science sur l’architecture et la construction de l’édifice. Le voilà remonté dans l’estime de chéri, après ce road-movie foireux.

Cours de maths niveau terminale S mais le prof de maths habituel que j’adore est absent pour raisons de santé. C’est donc mon ancien prof de maths cruel de 1ère qui reprend le flambeau au pied levé, le retour d’un régime de domination sadique et d’humiliation systématique. Bah, je l’ai eu pendant un an, je sais un peu à quoi m’attendre, ce qui n’est pas le cas des autres camarades, stupéfaits par son comportement vachard. Aujourd’hui il rend les copies du dernier devoir sur table de l’année. A cet effet, et pour préparer ses notes pour le conseil de classe, il nous reçoit individuellement pour un petit entretien dans son bureau dans la pièce voisine, durant lequel il nous rendra le contrôle. C’est à mon tour de passer sur le grill. Bon d’après lui je m’en suis sorti pour le problème principal, mais pas pour le problème préliminaire. Il s’agissait de rédiger une note de réclamation à la réception d’un hôtel à propos de l’heure de réveil… Je m’étais embrouillé en écrivant cloche au lieu de sonnerie, mais ce jour là j’avais si mal dormi, j’ai composé complètement dans le pâté. C’est ce que je tente de lui expliquer en bafouillant des remarques qu’il prend comme des reproches contre lui –ce sale paranoïaque- si bien qu’il hausse le ton. Mais non, je lui explique que c’est moi qui dois faire des efforts de précision, d’habitude je rédige correctement, surtout depuis que j’ai un blog. Tout ceci le laisse sceptique quant à mon écriture. Le couperet tombe. Il me met 10/20 avec en annotation « La saison 2006-2007 est nulle en rédaction ! ». Je regagne ma place dans la classe pendant que d’autres sont reçus. Un vent de contestation souffle fébrilement dans les rangs. Les élèves souhaitent organiser une confrontation entre le prof et la classe entière pour discuter de son attitude anti-pédagogique. Ils lui ont d’ailleurs laissé une lettre d’invitation. Le tyran finit ses entretiens, il quitte son bureau et traverse la classe pour sortir, en lachant au passage avoir réfléchi à notre proposition, qu’il refuse d’honorer. Ah ouais ? Pas de débat alors ? C’est vraiment pitoyable de sa part ! A ce moment une élève l’interpelle pour demander des précisions sur le corrigé qu’il nous a photocopié. Elle a rien compris à la méthode de résolution du problème de géométrie. Trop c’est trop. Le prof bondit furieux au tableau pour réexpliquer dans un débit impossible à suivre. Il était question d’une figure avec 3 taches reliées par une ligne –« en forme de téléphone tourné vers le ciel comme les jeunes d’aujourd’hui aiment si bien faire »- et dont il fallait calculer la surface dans un plan orthonormal. Une des questions proposait de placer 4 points, A, B, I, J, sur le dessin et de démontrer que les droites (AB) et (IJ) sont homosexuelles. Ouh la, ça semble compliqué, d’ailleurs je ne me rappelle même plus ce que ça implique comme propriétés, il me semble qu’il faut d’abord démontrer le parallélisme des droites, par celui des vecteurs AB et IJ, ce qui veut dire que revoir mes cours de 1ère sur les calculs de coordonnées me ferait le plus grand bien. Quand est-ce que je vais trouver le temps pour ça ? Le bac c’est dans moins de 15 jours !

math

Publicité
Commentaires
BLOGNIROS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité